Weight Watchers

Régime Weightwatchers: rééquilibrer vos menusEt si la meilleure réponse au régime venait des personnes qui en ont déjà suivi? L’originalité de la méthode Weight watchers est qu’elle est tirée de l’expérience d’une femme : Jean Niedetch.

Cette Américaine, lassée des régimes miracles sans résultat, eut l’idée de réunir les personnes souhaitant perdre du poids comme elle pour se soutenir, partager les expériences et les bons plans de chacune. Son concept eut un tel succès qu’elle eut l’idée de le partager en fondant sa propre société.


D’un point de vue nutritionnel, la méthode Weight Watchers est un régime hypocalorique qui met en avant un mode de vie sain. Vous apprenez à équilibrer vos menus et à reprendre des habitudes alimentaires saines sans excès. Les produits à forte concentration calorique sont restreints et la pratique du sport encouragée. Ce régime est donc assez similaire à ce qu’un diététicien pourra vous proposer excepté le fait que les aliments ne sont pas pesés.

Weight Watchers a mis en place un système de points pour déterminer les quantités que vous pouvez manger en toute circonstance. Le nouveau concept propoint 2 a simplifié le décompte. En effet, certains aliments peuvent être consommés à volonté. Vous ne comptez que les autres.

Mais la méthode Weight Watchers va plus loin : c’est surtout une méthode psychologique. Elle met en avant des principes de conseil, de soutien et de motivation collective. Le but est de sortir de leur isolement les personnes en surpoids.


En pratique :

Des réunions sont organisées chaque semaine en groupe avec un animateur pendant lesquelles chacun se pèse, parle de son expérience, de ses résultats et de ses difficultés. Il existe toutefois des méthodes en ligne et des entretiens individuels.

Le programme propoint 2 a fait évoluer cette méthode. Il existe une liste d’aliment que vous pouvez consommer à volonté. Vous avez 49 points pour choisir ce que vous pouvez manger en plus dans la semaine. De ce fait, aucun aliment n’est interdit. C’est une façon détournée, mais ludique pour apprendre à manger sainement. Manger au restaurant ou chez des amis n’est donc pas une difficulté lorsqu’on suit ce régime.

De plus, Weight Watchers Online a développé des outils sur internet et sur téléphones androïdes pour vous faciliter la vie.


Avis de nos experts :

La méthode Weight Watchers montre des résultats depuis plus de 50 ans. Le régime est équilibré et permet d’adopter de bonnes habitudes alimentaires, mais aussi un mode de vie sain. Les réunions sont réellement efficaces et permettent d’entretenir votre motivation pendant toute la durée du régime. Les aliments à volonté sont les aliments peu caloriques en général. De ce fait, la sensation de faim peut être présente comme dans une méthode hypocalorique.

La modification de ce programme étant profonde d’un point de vue nutritionnel avec le programme propoint 2, nous n'avons pas assez de recul quand à sa réelle efficacité. Cependant, on peut penser que la perte de poids sera plus douce, mais plus équilibré que d'autres méthodes. Cela n'empéchera pas la survenue des mêmes inconvénients que les autres régimes.

Supplediet

Supplédiet® a donc toute son utilité dans un régime comme Weight Watchers. Enfin, si manger autrement peut vous faire maigrir, c’est aussi le fait de bouger plus qui le fera. En effet, votre surplus de poids est dû à un déséquilibre entre vos ressources (aliments ingérés) et vos dépenses en énergie. Ce dernier point est primordial, car quel que soit le régime pratiqué, si vous ne rééquilibrez pas ce rapport, vous reprendrez le poids perdu.

 

Pour en savoir plus: