Régime Cohen

La méthode pour perdre du poids selon le docteur CohenLe docteur Cohen est un des nutritionnistes les plus connus de France. Il présente des émissions culinaire et diététique pour le grand public. 

Le docteur Cohen travaille également comme consultant scientifique pour des magazines de santé. Bien que ses travaux aient porté sur des problèmes nutritionnels pour des personnes dans des conditions particulières (dénutrition grave, nutrition en réanimation), le Docteur Cohen a écrit des livres de vulgarisation sur les régimes et la nutrition. Dans son ouvrage phare, « Savoir maigrir », il décrit sa méthode pour pouvoir perdre du poids de façon éducative et définitive.

Le programme proposé par le Docteur Cohen est tout d’abord un régime hypocalorique où aucun aliment n’est mis de côté. Au contraire, il prône la plus grande diversité possible. Seule restriction : la quantité ingérée.

Le principe de base est de rééduquer le patient à une alimentation saine, équilibrée et en quantité raisonnable. Cette rééducation passe par un apprentissage de la nutrition et de ses différents composants comme par exemple la qualité des aliments consommés, la manière de les choisir et de les cuisiner. Le but avoué est de vous transformer en mini-expert de la nutrition.

Le docteur Cohen introduit également la notion de plaisir dans les régimes. C'est-à-dire qu’il met en avant la nécessité de satisfaire ses pulsions. Les écarts au régime sont ainsi tolérés mais doivent être compensés par la suite.

En pratique

Le Docteur Cohen met à votre disposition des outils ludiques et éducatifs concernant la nutrition (blog, forums, lettres d’informations et vidéos). La création de votre blog personnalisé permet d’avoir un suivi adapté à chaque cas. Il vous apprend à choisir les bons aliments en lisant les étiquetages nutritionnels.

Il vous apprend également à cuisiner de façon plus saine et équilibrée. Un système d’équivalence a été mis en place pour compenser les pulsions. Exemple : si vous craquez sur un verre de vin, vous pouvez compenser en enlevant un fruit de votre régime.

Selon votre objectif, des régimes à 600, 900 et 1400 calories vous sont proposés (1600 calories pour les hommes). Ceci implique de devoir peser vos aliments, ou de compter les calories indiquées sur les étiquetages. Des menus vous sont proposés avec des listes de course associées afin de faciliter la gestion de vos achats alimentaires et de vos repas.

Avantages :

•    Régime équilibré
•    Suivi personnalisé
•    Gestion des pulsions intégrée au régime
•    Apprentissage des bonnes méthodes de cuisson et de choix des aliments
•   Adaptable à tous en fonction de vos objectifs, de vos contraintes et de vos problèmes de santé (allergie, diabète, …)

Inconvénients :

•    Fatigue présente et carences possibles avec les régimes à 600 et 900 calories
•    Nécessité d’avoir du temps pour cuisiner et pour choisir ses aliments
•    Contraintes liées à la limitation des apports caloriques
•    Sensation de faim très présente, surtout pour les régimes les plus restrictifs

 

Avis de nos experts

Le programme minceur proposé par le Docteur Cohen est basé sur un principe important : il faut changer vos habitudes alimentaires pour maigrir de façon durable. Il va plus loin que les nutritionnistes classiques car il vous apprend à cuisiner sainement, mais aussi et surtout à choisir vos aliments dans un contexte où les repères nutritionnels des produits agroalimentaires peuvent induire en erreur. Sur ce point, nous vous conseillons de lire son livre coécrit avec le Docteur Serog, « Savoir manger : le guide des aliments » qui permet d’appréhender les risques et les erreurs possibles liés à la composition et à l’étiquetage des produits agroalimentaires.

Autre élément intéressant, ce programme minceur intègre la notion de plaisir à l’alimentation même en période de régime. Le Docteur Cohen montre ainsi qu’il considère la psychologie comme un des maillons importants pour la rééducation alimentaire. Ce régime nous semble adapté à tout le monde, y compris aux personnes ayant peu de poids à perdre (pour le régime à 1400 calories).

Bien que nécessitant beaucoup de temps et d’investissement personnel, la rééducation alimentaire est un bon moyen  de ne pas reprendre le poids perdu. Par contre, nous déconseillons fortement le régime à 600 calories, et nous vous recommandons de ne pas suivre le régime à 900 calories pendant une longue période.

SupplédietQuelle que soit votre choix, nous recommandons d'utiliser Supplédiet pendant toute la durée de ce régime. Ce complément alimentaire a été spécialement formulé pour éviter les carences, la fatigue et vous prépare de manière optimale la phase de stabilisation.

Enfin, si manger mieux peut vous faire maigrir, c’est aussi le fait de bouger plus qui le fera. En effet, votre surplus de poids est dû à un déséquilibre entre vos ressources (aliments ingérés) et vos dépenses en énergie. Ce dernier point est primordial, car quel que soit le régime pratiqué, si vous ne rééquilibrez pas ce rapport, vous reprendrez le poids perdu.

 

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