Régime Atkins ou low carb

Dossier nutrition : régime Atkins ou régime low carbLe Docteur Robert Atkins était un médecin nutritionniste né en 1930. Le régime du même nom est célèbre dans le monde entier. Sa conception du régime part du principe que la prise de poids est due à une difficulté de métabolisation des sucres. Il a ainsi lancé la mode des régimes low-carb ou pauvres en sucre. L’impact de son livre, paru en 15 millions d’exemplaires, fut spectaculaire. Celui-ci a d’ailleurs fortement contribué à l’apparition des produits pauvres en sucre et même à des plats préparés validés « Atkins ».

Le régime du docteur Atkins vise à réduire l’apport en glucide. De ce fait les aliments riches en sucre sont interdits : les boissons sucrées, alcoolisées, les féculents, les légumineuses, les fruits, le lait et les laitages. Par contre, les aliments riches en protéine et en lipide sont à consommer à volonté.

Ainsi, les bases ressemblent à un régime hyperprotéiné à ceci près que les huiles, le beurre, la charcuterie et les viandes grasses sont autorisés. Un apport en glucide très limité est malgré tout prévu via la consommation de légumes verts.

Le régime s’effectue en 4 phases pendant lesquelles les aliments riches en sucre vont progressivement être réintroduits. Vous ne pourrez consommer que 20 g de sucre pendant la première phase, soit l’équivalent d’une pomme ou d’une tranche de pain.

La dernière phase traduit la manière dont le Docteur Atkins conçoit les bonnes habitudes alimentaires. Les aliments riches en sucre sont limités entre 45g et 100g selon votre activité physique. C’est un régime à vie qui, selon le docteur Atkins, vous permet de garder la ligne et de ne pas reprendre les kilos perdus.

Avantages du régime Atkins :

•    Programme minceur précis sans nécessité de peser ses aliments
•    Perte de poids rapide
•    Sensation de faim limitée

Inconvénients :

•    Risque de carence
•    Risque d’apport en lipide supérieur aux ANC
•    Première phase monotone
•    Constipation
•    Déconseillé aux insuffisants rénaux et aux personnes cardiaques
•    Fatigue liée à la perte de poids rapide
•    Ne peut pas être suivi par des personnes diabétiques

Avis de nos experts

Le régime Atkins a ses adeptes malgré le fait de son fort déséquilibré. Il est important de prendre des compléments alimentaires pour le suivre.  L’apport en protéines permet effectivement de limiter la sensation de faim et empêche la fonte musculaire. Nous recommandons fortement de ne pas faire ce régime sans avis ni suivi médical.

Supplediet

Supplédiet a été spécialement formulé pour des régimes d'exclusion de ce type. Ce complément alimentaire permet d'éviter les carences, de garder tonus et vitalité. Il permet également de bien préparer la phase de stabilisation pour éviter l'effet yo-yo.

Nous conseillons également de limiter l'apport en matières grasses, bien qu'elles soient autorisés à volonté dans le régime.

 

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