Dossier du mois

Nopal et stop faimLe Nopal, une plante reconnue pour ses propriétés amaigrissantes. Un allié indispensable pour tous les régimes! Mais comment ça marche ?


Le Nopal est connu également sous le nom de figue de barbarie. C'est un cactus originaire du Mexique. Il peut atteindre 5 m de haut et se développe sur de grandes surfaces. On le reconnait facilement par ses raquettes ou cladodes, recouverts de poils et d'épines. Les raquettes du Nopal sont très fibreuses. Elles retiennent l'eau et permettent à la plante de résister à la chaleur et à la sécheresse. Le nopal produit des fleurs  et des fruits qui sont comestibles. 


Le Nopal est très connu pour de nombreuses vertues médicinales : soin des blessures cutanées, des troubles gastro-intestinaux, diminution du taux de glucose sanguin (traitement du diabète) et de l'absorption des graisses.

Le Nopal est très riche en fibres alimentaires: lignane, cellulose, hémicellulose, mucilage, gommes. Ce sont ces fibres qui vont permettre de capter et donc de diminuer l'absorption de glucose et des graisses alimentairesLe mucilage joue un rôle sur la satiété ce qui en fait un atout indispensable dans le cadre d'un régime amaigrissant. Il constitue donc l'ingrédient principal de notre stop faim.